Gaming : quel critères regarder avant d’acheter un clavier ?

choisir clavier gaming

Vu le nombre de modèles et de marques de claviers de gaming, il devient plus en plus difficile d’en choisir un. Connaître les caractéristiques techniques et technologiques de chaque type de claviers gamer peut faciliter le choix. Le joueur pourra alors en choisir le bon, notamment en fonction de ses besoins.

Trois types de claviers gamers en fonction des caractéristiques des touches

Les éléments essentiels de ce périphérique d’entrée, ce sont évidemment les touches. Généralement, on distingue 3 types de clavier, car il y a 3 grands différents systèmes utilisés pour le mécanisme de transmission d’informations vers l’unité centrale du PC : le système mécanique, le système à membrane et le système à chiclet. Chacun de ses systèmes a ses propres avantages, comme chacun a aussi ses inconvénients, mais il appartient à chaque gamer de trouver un bon compromis pour choisir son clavier gamer.

Les claviers mécaniques sont actuellement les chouchous des gamers. Leur seul grand défaut, c’est souvent le bruit que font les touches à la frappe. En effet, chaque touche est équipée d’un interrupteur mécanique, appelé « switch », et c’est ce qui produit le bruit des touches. En revanche, nombreux sont les avantages d’un clavier mécanique. Ses principaux atouts, c’est la réactivité et la robustesse. La frappe ou la saisie sur un clavier à switches est jugée plus rapide par rapport aux claviers classiques. Par ailleurs, les switches offrent une sensibilité sans égale aux touches en termes de transmission de données. Les fabricants utilisent plusieurs types de switches : les interrupteurs de type linéaire sans clic d’activation et les interrupteurs tactiles avec ou sans clic d’activation. La différence se trouve souvent au niveau de la réactivité des touches. Enfin, il existe également des interrupteurs hybrides qui utilisent à la fois le système électrostatique et le système mécanique pour conjuguer précision, fiabilité et confort.

Les claviers à membrane, ou plus communément les claviers classiques, peuvent être aussi une bonne alternative pour les gamers. Leur grand avantage, c’est le bruit moindre que font les touches à la frappe. Mais, comparé au clavier mécanique, ce type de clavier n’est pas vraiment fait pour les gamers exigeants. Moins robuste et moins sensible, le clavier à membrane n’a pas toujours la réactivité qu’attendent les bons gamers. Néanmoins, on peut trouver de très bons claviers à membranes pour gamers bien que la plupart optent souvent pour les claviers mécaniques.

Enfin, les claviers à chiclet ou « claviers gomme », dont les touches sont plates et assez espacées pour une meilleure utilisation, ressemblent au clavier des ordinateurs portables. Les touches sont très silencieuses à la frappe et très agréables au toucher. Les touches chiclet rappellent celle de nos télécommandes. Comme les claviers à membrane, les claviers à chiclets ne sont pas très performants en termes de réactivité, mais par contre, ils sont extrêmement silencieux et peuvent séduire certains gamers.

Choix d’un clavier gamer : les options qui peuvent faire la différence

Après avoir fait le choix sur le type de clavier, la première question qui revient souvent, c’est à propos du mode de connexion avec le PC : clavier filaire ou sans fil. Le « wireless » étant une grande tendance actuellement, il gagne aussi le monde des gamers. Auparavant, les claviers wireless n’étaient pas vraiment appréciés des gamers à cause de la transmission de données moins fiable et moins stable. De plus, ce type de clavier nécessite une alimentation indépendante pour fonctionner. Les joueurs doivent donc toujours penser à avoir de bonnes piles, notamment si le clavier dispose des effets lumineux et autres rétroéclairages souvent indispensables pour bien reconnaître les touches. Mais de plus en plus de grandes marques de claviers de gaming proposent maintenant des claviers sans fil plutôt performants et économiques.

Le rétroéclairage sur les claviers RGB et les touches programmables sont aussi des options utiles pour les gamers. Ils facilitent l’accès aux fonctionnalités de certains jeux vidéo, quand il s’agit par exemple de faire une combinaison de plusieurs touches à la fois. Ces « combos » peuvent être programmés sur une seule touche. Il en est de même pour le rétroéclairage qui sert souvent de repères visuels configurables : le gamer ne risque pas de se tromper de touches. Enfin, d’autres accessoires utiles peuvent être intégrés sur un clavier de gaming : port USB, repose-poignets, etc… Maintenant, vous en savez plus sur les principaux critères des claviers gamer.